Radiographie Dentaire

 
Les doses de radiations émises lors de radiographies dentaires sont bien en dessous du seuil autorisé.

Si vous êtes enceinte ou si vous êtes susceptible de l’être, vous devez le préciser à votre médecin, chirurgien dentiste ou manipulateur radio afin qu’il puisse décider, de manière avisée, des suites de vos examens et soins.

 

PANORAMIQUE DENTAIRE 

La radiographie panoramique dentaire permet d’obtenir en un seul cliché, une vue d’ensemble des dents du patient, ainsi que ses deux mâchoires et ses articulations.

L’examen est très rapide et indolore, la tête du patient est maintenue par un système de contention afin de rester immobile.

 

TELECRANE 

La téléradiographie du crâne permet d’obtenir une image de face ou de profil du crâne, afin de prendre des mesures avant des soins orthodontistes. Elle est généralement couplée à une radiographie panoramique dentaire.

L’examen est très rapide et indolore, comme une simple radiographie. Un capteur plan permet d’obtenir une image numérisée.

 

LONG CONE 

Le bilan long cône est une radiographie complète de l’arcade maxillaire et mandibulaire ainsi que des dents.
C’est la technique de référence pour la recherche de lésions osseuses parodontales, le diagnostic de caries et de leurs complications infectieuses.

Très précis, il consiste à prendre une quinzaine de clichés des dents. L’examen dure une vingtaine de minutes.

 
 

 
 
CONE BEAM

Le cone beam (ou CBCT) dentaire est une nouvelle technique de radiographie numérisée. Comme son nom l’indique, le faisceau d’irradiation est de forme conique.

Le cone beam est préconisé dans les cas suivants : Pathologies infectieuses / Pathologies osseuses / Kystes / Pathologies tumorales / Pathologies des sinus maxillaires / Dents incluses / Dents de sagesse / Pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire / Implants dentaires.

Le cone beam reste l’examen le plus approprié en implantologie.
L’examen est à peu près similaire à celui du panoramique dentaire. Très rapide et indolore, la tête du patient est maintenue par un système de contention afin de rester immobile
 
 

Les autres examens pratiqués

  • Bilan Long Cône
  • Radiographie Panoramique Dentaire
  • Téléradiographie du Crâne (Télécrâne)
  • Scanner Dentaire (Cone Beam)

Vous utilisez un navigateur non pris en charge par ce site

Cela signifie que certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner comme prévu.
Utilisez ou mettez à jour / installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site.
Merci.

Icônes sous license Creative Commons | Attribution 3.0 Unported (Zlatko Najdenovski)